Le Cap-Ferret
QUICKNAV
Logiciel de navigation aéro

"La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur un aérodrome" (Wikipédia).

Pourquoi QuickNav

Après avoir vu sur Internet un programme qui permettait d'effectuer en ligne très rapidement les calculs simples de navigation, j'ai décidé d'écrire, pour mon usage personnel, un programme permettant de faire exactement la même chose voire plus mais sans toutes les complications des programmes commerciaux ou déjà existant. Le but étant de faire les calculs (cap/distance/carburant) mais de laisser au pilote les tâches essentielles lui permettant de bien assimiler sa navigation. Parmi celles-ci, les plus importantes, à mon sens, étant la consultation minutieuse de la carte (zones interdites, restreintes, TMA, CTR, fréquences etc.), de la météo et des NOTAM.

Description

Le programme, dont on voit la fenêtre principale à droite, permet d'effectuer en quelques clics de souris les calculs pour une navigation aéronautique. Il utilise des points de navigation répertoriés dans une liste et comprenant les aéroports et leurs points de report s'il y en a ainsi que les plateformes ULM. Cette liste est éditable. On peut donc la corriger et y rajouter des points si nécessaire. En outre, et c'est la particularité du programme, il est possible d'ajouter des points tournants (waypoints) en cliquant simplement sur la carte Google®. Le point (carré blanc) est ajouté à la liste. Il est éditable pour une meilleure personnalisation de la navigation. Il est également possible d'ajouter des points intermédiaires en "tirant" pour les déplacer les points (carrés transparents) situés entre les carrés blancs. Ces points sont éditables également. Ils s'insèrent automatiquement dans la liste. Notons aussi qu'il est également possible de déplacer tous les points et de les éditer à nouveau. Enfin, il est possible de supprimer les points un à un ou même de tout supprimer.

Visualisation

Le programme permet ensuite de visualiser sa navigation de différentes manières de façon à en appréhender les difficultés (distances, lignes caractéristiques, dangers divers). On peut d'abord voir sa navigation sur Google-Map® (image de droite). Sur la carte sont alors reportés les segments du parcours et les caractéristiques de chaque étape (aérodrome). Ici, on voit LFSH, LFGT, LFJL. C'est notre itinéraire. Bien-sûr, il faudra pour cela, disposer d'une connexion Internet. Si vous le désirez, vous pourrez également faire une capture de cet itinéraire si vous voulez l'imprimer ou simplement le garder en archive. On peut également faire une prévisualisation du terrain où l'on a l'intention de se rendre. Orientation de la ou des pistes, configuration générale et taxiways, aspect général de l'approche et points de repère (zones boisées, voie ferrée, carrefour d'autoroute etc). Enfin, tout ce qui permet d'effectuer une arrivée en toute sécurité. Cette prévisualisation est possible en accédant gglemap.jpg à Google-Map®, ce que le programme fait de façon automatique et à la demande. Il suffit pour cela de cliquer sur un simple bouton. Après avoir vu votre terrain, vous pourrez également faire une capture de la photo pour l'imprimer et l'emporter avec vous. Le terrain peut également être visualisé sur Google-Earth®. L'avantage avec Google-Earth®, c'est qu'on peut voir la totalité de son itinéraire en 3D et même de le suivre avec l'option navigation.

Documentation

Il est également possible avec QUICKNAV de récupérer la carte VAC de chaque aéroport. Il est trés important de consulter les cartes VAC et de ne pas se fier seulement aux informations (de fréquences quick.jpg notamment) données par le programme. En effet, ces informations peuvent ne pas être à jour. Il existe des documents réglementaires pour cela. En cours d'édition, il est possible aussi de consulter les METAR, si vous le voulez, pour connaître la météo nécessaire au calcul de votre navigation, vous pouvez télécharger les METAR de l'aérodrome le plus proche. Le METAR va me donner la météo mais surtout le vent. En effet, le vent (direction et force) peut être intégré dans les calculs de QUICKNAV. Ce dernier aura une influence sur le temps de vol et sur les caps, ce qui modifiera la consommation de carburant. Cet aspect n'est donc pas à négliger. Il ajoutera à la précision de vos calculs.

Impression

La partie la plus intéressante et la plus utile est évidemment la partie impression, aboutissement de notre travail. Ci-contre, vous pouvez voir le résultat de la navigation. Cette feuille pourra être utilisée en vol après avoir été complétée par vos propres observations. Sont imprimés le cap, la distance, le temps pour chaque portion du trajet ainsi que les VOR rencontrés sur la route. Dans le cartouche du bas figure le récapitulatif du vol. Distance totale, durée théorique, durée réelle, consommation théorique et consommation réelle (en tenant compte du vent) et corrigée (avec les minimums réglementaires).

Téléchargez QuickNav ici (en cours de réécriture)Télécharger QuickNav

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